Édition du mercredi 11 décembre 2002
Le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 13 décembre examinera les modalités d'intervention des collectivités locales
Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies, a confirmé hier aux députés, lors de la séance des questions au gouvernement, quun «plan d'aménagement numérique du territoire sera présenté vendredi au Comité interministériel daménagement et de développement du territoire (CIADT). Selon la ministre déléguée, ce plan «portera sur les technologies alternatives, sur les contenus ainsi que sur les modalités d'intervention des collectivités locales» (voir nos informations du 9 décembre en lien ci-dessus).
Elle a rappelé que «réduire la fracture numérique pour réduire les inégalités d'accès à l'Internet est l'une des priorités du gouvernement. Ainsi le Premier ministre a-t-il présenté le plan «Réseau 2007», dont j'assure la coordination et qui accorde une place importante au haut débit», a-t-elle précisé.
Selon elle, il s'agit en premier lieu de généraliser la connexion permanente à l'Internet afin de faire prendre conscience à tous les Français de l'intérêt d'une utilisation régulière de ce service. «Notre objectif est qu'en 2007 dix millions d'abonnés, soit un tiers des foyers, bénéficient du haut débit. Les baisses des tarifs de l'ADSL - il existe désormais des forfaits à 30 euros par mois - sont un premier pas dans cette direction.»
Ensuite, a-t-elle indiqué, «il convient de réduire massivement la fracture territoriale. L'accès au haut débit est en effet vital pour l'attractivité des territoires. Grâce à l'action du gouvernement, l'accès à des technologies non filiaires est aujourd'hui facilité, notamment par la diminution de la taxe sur les paraboles et par l'ouverture prochaine de réseaux sans fil dans 38 départements, sur des fréquences libérées par le ministère de la Défense».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Incendie du tunnel du Mont-Blanc : le maire de Chamonix annonce sa mise en examen
Retrouver une édition
Accéder au site